Histoire nationale

Le Jeu de Balle au Tambourin est un sport qui descend directement du Jeu de longue Paume. Pratiqué au 16 siècle.

brassard

1850/1870 : On jouait au jeu de Ballon avec Brassard, en Languedoc, 5 contre 5 sur un terrain très long. Les équipes placées face à face, se renvoyaient une grosse balle ou ballon. Avec un tel ballon, il était indispensable de se protéger la main. Les joueurs avaient choisi pour cela un cylindre de bois appelé, le brassard.
C’était un cylindre de bois, à l’intérieur duquel la main s’engageait avec force et dont l’extérieur était hérissé de reliefs pyramidaux, afin d’empêcher que le dur ballon dont on se servait ne glisse sur une surface trop lisse.

1860 : Les premiers tambourins sont fabriqués par des tonneliers de Mèze au bord de l’étang de Thau. Ils étaient faits avec un cercle en bois sur lequel on tendait de la peau de chèvre parcheminée et n’avaient pas de poignées.
Les joueurs abandonnèrent les brassards, et se mirent à jouer avec des tambourlns.Les ballons quant à eux, furent remplacés par des balles en caoutchouc mieux adaptées au nouvel instrument.
Le terrain mesurait 100 m de long et les joueurs avaient des difficultés à envoyer la balle suffisamment loin à l’engagement, ils imaginèrent le battoir, cercle plus petit que le tambourin et fixé au bout d’un manche flexible de micocoulier. L’engagement au battoir était obligatoire.
De 1870 à 1900 : le Tambourin était pratiqué lors de fêtes ou à l’occasion de défis. Il était très populaire au début du 20ème siècle, on y jouait un peu partout sur les places des petits villages du Languedoc.
1909 : Création du premier concours de Pézenas qui rassemblait les équipes situées le long de l’Hérault.
1923 : L’institutionnalisation du jeu de balle au tambourin a commencé après la première guerre mondiale avec la déclaration en préfecture des premiers clubs.
1938 : Max Rouquette décida de créer la Fédération Française de Jeu de Balle au Tambourin en rassemblant l’ensemble des villages de l’Hérault où l’on pratiquait le Tambourin. Cette année là fut l’année de renaissance du Tambourin.
1949 : Création de la 1 ère coupe de France.
1952 : Création du premier championnat.
1954 : Max Rouquette découvrait qu’en Italie, il se pratiquait un jeu qui ressemblait fort à celui pratiqué,
en France. Les deux fédérations décidèrent d’unifier et de codifier les règles.
1955 : Cette date marque la première rencontre Italie – France à Vérone.

materiel-recent

1970/1980 : Evolution du matériel, avec tout d’abord l’apparition de toiles synthétique et des cercles en plastique.

1983 : Création à Balaruc les Bains de la seule fabrique de tambourins en France, qui est installée maintenant à Gignac au siège de la fédération.
1988 : Création de la Fédération Internationale de Balle au Tambourin à Mantova en Italie.
1990 : La multiplication des gymnases est à l’origine de l’apparition du jeu de balle au tambourin en salle.
1990-2005 : Création de nombreuses compétitions en extérieur et en salle, par les Ligues et les Comités Départementaux.
2010 : Les Ligues et les Comités Départementaux lancent un jeu sur le sable.